L’édifice, orienté, s’inscrit dans un plan longitudinal. Nef à trois vaisseaux se terminant par un chevet en hémicycle. L’église est flanquée de différents bâtiments annexes de part et d’autres.
Élévation extérieure : La façade occidentale se divise en trois niveaux d’élévations. Au premier niveau se trouve le portail d’entrée principal en plein cintre encadré de voussures reposant sur des colonnettes. Le deuxième niveau est percé par deux baies en plein cintre entouré de voussures reposant sur des colonnettes. Le troisième niveau porte une baie en plein cintre également souligné par des voussures reposant sur des colonnettes. La façade est scandée par quatre épais contreforts.
Au fait de la façade, du coté gauche de celle-ci se trouve une tour clocher à base carrée, percée de baies en plein cintre équipées d’abat-sons sur chacune de ses faces.
Sur le flanc nord sont apposées quatre chapelles percées de baies en arc brisés. La chapelle la plus à l’ouest constitue un porche d’accès à la tour clocher.
Élévation intérieure : L’église Saint-Genès se compose d'une nef à trois vaisseaux. Le vaisseau principal est séparé des collatéraux par des grandes arcades en plein cintre, surmontées par des baies en plein cintre. Et il est d'une rare largeur (9,50 m). Les collatéraux s’ouvrent sur les chapelles latérales par des grandes arcades en arc brisé. La nef est voûtée d’ogives tandis que les bas-côtés d'une voute en berceau en plein cintre. La coupole octogonale qui coiffe la croisée du transept est la plus grande d'Auvergne. Le chevet en cul de four est percé de trois baies en plein cintre et porte une mosaïque d’un Christ Pantocrator.
Source :
http://www.patrimoine-religieux.fr