Le puy des Goules, de type strombolien culmine à 1 146 m. Cet ancien volcan rouge possède un cratère régulier de 200 m de diamètre et d’une profondeur de 40 m. Il se caractérise par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère.
Ce type de volcan est encore en activité en Italie, mais éteint pour l’instant dans la chaîne des Puys. Sa dernière éruption date de 30 000 ans environ, ce qui présume un sommeil profond.
Le puy des Goules n’a pas émis de coulée de lave connue, mais elle peut être masquée par des dépôts plus récents non découverts à ce jour. Avec l'absence de pâturage, son cratère est recouvert de bois. L’intérieur du cratère à l’Ouest abrité du vent est boisé alors que les bords côté Est soumis aux vents sont dénudés. Sur cette partie, on peut voir les scories rougeâtres projetés lors de l’éruption. Les noisetiers couvrent la partie inférieure du volcan. Avec l’altitude, ils laissent place aux hêtres, essence dominante dans la Chaîne des Puys.
Les flancs du puy des Goules présentent des boisements en « timbre-poste ». Il s’agit de plantations de résineux sur de petites parcelles carrées. Cette pratique résulte de la division des terres suite à des donations ou des successions entre de nombreux propriétaires qui laissent place à des parcelles carrées au milieu d’anciens prés. Leurs contours géométriques dénaturent le paysage et contribuent à leur fermeture : ils constituent une difficulté pour la lisibilité des reliefs.
Le sommet du puy des Goules, offre de superbes panoramas sur le Grand Sarcoui, sur le puy de Dôme, le Pariou ou encore le puy de Côme et aussi sur le Sud de la Chaîne des Puys.
Source :
https://volcan.puy-de-dome.fr