Le lac de Servières est un maar (lac de cratère), situé à 1200m d’altitude. D’une superficie de 15,5 hectares, d’une profondeur de 26 mètres est né d’une explosion volcanique. Sa création résulte de la rencontre explosive d’un magma ascendant et d’une eau superficielle (nappe phréatique, lac, rivière…), laissant place à un cratère situé au ras du sol, qui s’agrandit à chaque explosion.
Les estives qui l’entourent sont parsemées d’étranges monticules, vestiges d’anciens burons, appelés « tras ». Ils abritaient les personnes chargées du soin des bêtes et servaient également à la fabrication du beurre et du fromage et à leur conservation.
Le « tras » était occupé pendant deux à trois saisons et quand il était trop dégradé ou endommagé par la rudesse du climat, de nouveaux trous étaient creusés un peu plus loin, le bois de charpente était récupéré et l’ancien laissé en l’état. Les creusements successifs, durant plusieurs siècles, expliquent ce regroupement exceptionnel.
Le lac de Servières est le lieu idéal pour une agréable promenade rafraîchissante (1h pour faire le tour du lac) ou pour un moment de détente sur la plage ou un pique-nique (baignade et feux interdits – contrôles réguliers). Le parcours éducatif sur la fragilité de l’écosystème du lac et les travaux de reconstitution des berges ont été réalisés par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Ce lac appartient aujourd’hui à l’entreprise clermontoise Michelin.
Source :
https://www.auvergnevolcansancy.com