A la sortie nord d'Orcival, un chemin sur la droite permet d'accéder à une chapelle contenant une source miraculeuse. Fait étrange cet édifice possède deux étages. Dans le fond, au rez-de-chaussée, dont l'aménagement et les vitaux sont modernes, un bassin reçoit les eaux de la source. L'étage a conservé son ancien décor : sur le vieil autel, trône une Vierge en majesté; les murs y sont joliment décorés de teintes ocres; les vitraux y célèbrent Marie :
- celui de gauche représente l'annonce faite à Marie; il porte l'inscription "AVE MARIA GRACIA PLENA", salut de l'ange Gabriel à Marie;
- celui de droite évoque la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth (celle-ci, stérile, vient de concevoir un fils); Elisabeth dit à Marie : "Bénie sois-tu entre toutes les femmes, et béni soit le fruit de ton sein!" Marie lui répondit par le Magnificat : "Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur" : MAGNIFICAT ANIMA MEA (inscription sur le vitrail).
On peut donc en conclure que cette chapelle est dédiée à la Vierge. La chapelle a été construite en 1877 pour remplacer un édifice plus ancien dans lequel une messe basse était célébrée une fois par mois par les chanoines du chapitre d'Orcival. Une source y est captée, ce qui explique qu'elle est appelé chapelle de la Fontaine de Notre-Dame.
Un puits occupe l'étage le plus élevé qui se termine avec une absidiole voûtée en cul-de-four.
Source :
http://www.petit-patrimoine.com