La construction de la gare de Royat est décidée en 1880 pour desservir la station thermale de Royat alors en plein essor. Menée par l'ingénieur en chef Jules Martin, assisté de l'ingénieur Colin, la construction de cette gare est typique des bâtiments ferroviaires du début de la Troisième République, d'un style à la fois fonctionnaliste et pittoresque. Après la destruction ou la transformation des autres gares de ce type dans la région, celle-ci demeure la seule à peu près intacte, malgré quelques modifications successives.
L'édifice se compose d'un corps de bâtiment central de plan carré flanqué de deux ailes latérales. Les baies du premier étage sont surmontées, au-dessus de l'encadrement de pierre simplement mouluré, d'une table avec décor de chapiteaux et de rosaces, sous la corniche à denticules. Au-dessus de la corniche règne un bandeau de pierre orné d'une alternance de boules, de rectangles et, aux angles, de sortes de blasons. Les ailes latérales sont disposées sur un seul niveau et poursuivent la composition du rez-de-chaussée. Du côté voie, la marquise en fonte, décorée de têtes de lions, court sur toute la façade et repose sur des piliers cannelés à chapiteaux. Sa couverture, originellement en verre, a été remplacée par de la tôle plastique. A l'intérieur, les locaux ont été en grande partie rénovés et ne conservent plus les décors et dispositions d'origine. Seul le hall d'entrée est intact, avec ses boiseries d'appui, son plafond souligné par une corniche soutenue par des pilastres, son carrelage de type "granito" et son mobilier.
Source :
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