L'église de Pontaumur a été dotée d'un orgue moderne inspiré de celui d'Arnstadt (Thuringe). Cet orgue, particulièrement adapté à l'exécution des œuvres de Jean-Sébastien Bach, a été conçu et installé en liaison avec le développement du Festival Bach en Combrailles par le facteur d'orgue François Delhumeau ; il a été inauguré le 1er février 2004 par Marie-Claire Alain et Gottfried Preller, organiste à Arnstadt.
L'église Saint-Michel domine le centre-bourg de Pontaumur (63), dans les Combrailles. Construit à la toute fin du XIXème siècle, l’édifice abrite depuis 2004 un orgue remarquable. Cette copie d'un instrument sur lequel jouait le compositeur Jean-Sébastien BACH, a été fabriqué et installé ici à l'initiative de Jean-Marc THIALLIER, Pontaumurois féru de musique et qui avait fondé cinq ans plus tôt le festival Bach en Combrailles. Depuis, chaque deuxième semaine d'août, dix-huit concerts sont donnés en divers lieux des Combrailles, et en particulier à l'église Saint-Michel, ce qui en fait le point de ralliement de tous les mélomanes locaux ou en visite.
L'église, parfaitement entretenue, abrite 21 vitraux de bonne facture, contemporains de la fondation du bâtiment. Ils ont déjà bénéficié de campagnes de restauration et sont globalement en bon état. Certains, endommagés par les effets du temps ou des actes de malveillance, nécessitent toutefois l'intervention d'un vitrailliste.
Source : Wikipédia et
https://www.fondation-patrimoine.org