La tour de l'Horloge est l'ancien beffroi de la ville, symbole des libertés communales acquises grâce à la charte de franchise l'Alphonsine concédée en 1270 par Alphonse de Poitiers. Témoin privilégié de l’histoire de la ville, elle a traversé les siècles qui lui ont donné sa silhouette actuelle.
Bâtie à partir de 1391 pour recevoir la cloche consulaire et abriter le jacquemart offert par le duc Jean de Berry, la partie basse de plan carré sert d’assise à la tour octogonale édifiée vers 1530.
Au XVIIe siècle, un terrible ouragan (1646) renverse le couronnement primitif qui est reconstruit grâce au remploi des colonnes et de la frise du puits Lavèze autrefois dans la cour du palais ducal. Des remaniements (1785) transforment à nouveau les parties hautes avec la construction d’un dôme.
On efface à la Révolution les symboles royaux ainsi que le bosselé de fleurs de lys et de « R » majuscules qui la recouvraient. Enfin, lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale (20 juin 1940) des éclats sont arrachés à la façade.
La tour de l’Horloge abrite une salle d’interprétation du patrimoine complétée d’une collection de maquettes tactiles. L’accès à la plateforme sommitale, permet la découverte d’une vue imprenable sur la ville, véritable invitation à la lecture du paysage urbain.
Source :
https://www.ville-riom.fr